- Lionnel Gras - http://lionnelgras.com -

A la limite Exposition

Posted By lionnelgras On 20 janvier 2015 @ 18 h 12 min In | No Comments

A la limite

Francis Alÿs, Carolina Ariza, Grégoire Bergeret, Philippe Cognée, Geert Goiris, Jérôme Gras, Isabelle Grosse, Thomas Hirschhorn, Pierre Huyghe, Laurent Kropf, Vincent Mauger, Ivan Moudov, Jean-Christophe Norman, Jorge Pedro Núñez, Bertrand Planes, Julien Prévieux, Sophie Ristelhueber.

Galerie Michel Journiac, 47 rue des Bergers, 75015 Paris.

Du 2 au 14 mars 2009

 

Ce projet est réalisé par les étudiants de la promotion 2008-2009 du Master 2 Professionnel Sciences et Techniques de l’Exposition », Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, dirigé par Françoise Docquiert.

Communiqué de presse:

Interstices, entre­deux, états intermédiaires, A la limite considère la place réelle ou symbolique attribuée à cette ligne imaginaire séparant deux territoires : la frontière. A travers les regards d’artistes contemporains, A la limite construit non pas un avant et un après de cette frontière mais elle en révèle l’épaisseur, le lieu à partir duquel une situation peut basculer.

Les œuvres présentées jouent ainsi sur un fil car elles existent par la tension qu’elles engendrent. L’inframince dévoilé à cette occasion cristallise un instant T, il représente ce moment où une « fission sémantique s’opère » selon l’expression de Marcel Duchamp, et où le mystérieux écart qui se crée est à l’origine d’un renversement. Il décrit des phénomènes qui nous entourent, qui sont partout et que nous ne remarquons pas forcément. L’inframince, selon Duchamp, est cette sorte de différence infime et ultime qui est présente sans pour autant forcer sa manifestation. Incarnant un point d’équilibre, il marque l’état de fragilité extrême et d’instabilité à l’œuvre lors du passage d’un état à un autre.

Lieu de rassemblement des contraires, les choses, les mots, les images, les personnes toujours tendent vers la limite, destination ultime par excellence, car la transgresser signifierait l’arrivée, la fin du voyage. Ils sont finalement attirés par ces états où l’infime se révèle à travers la mise au jour de fissures d’ordres géographique, politique, social, virtuel ou symbolique conditionnant notre relation au monde. L’exercice de la liberté entre nécessairement en jeu par le dépassement ou l’occupation du cadre. Le repérage de ces (dé)limitations participe ici à la création d’œuvres plastiques qui correspondent chacune à une exploration de la limite et d’un territoire esthétique. Elles interrogent les conditions de développement de la pratique artistique et de son exposition.

LIEN

Site de l’association Paste L’association des diplômés du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition:

www.associationpaste.com

TELECHARGEMENT

Dossier de presse.pdf

Photo: Emile Ouroumov

 


Retour à – return to: CURATING > EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP SHOWS


Article printed from Lionnel Gras: http://lionnelgras.com

URL to article: http://lionnelgras.com/?page_id=395

Copyright; 2015 Lionnel Gras. All rights reserved.