Loading Selected Work...
Menu

Expo Kawabanga

Kawabanga

Claudia Comte, Athene Galiciadis, Laurent Kropf

Espace Delrue, 49 Chaussée de la Madeleine, F_44000 Nantes

Du 7 au 25 juillet 2009

Une proposition de Lionnel Gras et Edouard Montassut

 

La traduction d’une idée implique-t-elle nécessairement une faille, une altération, voire un manque ou au contraire une correspondance entre les langages engagés en traduction est-elle possible?

La matérialisation du souvenir, de l’histoire et le déplacement d’un médium à un autre est en vérité non pas une restitution de l’idée originale d’un vouloir artistique mais plutôt le résultat d’une croissance, d’une extension de l’idée engagée dans de nouvelles directions. Les œuvres ne restituent pas et ne représentent pas seulement l’intention première mais témoignent d’une expansion symbolique et matérielle dont l’ouverture ne contredit pas l’unité.

Dans la réalisation plastique et au cours de la mise à l’épreuve de la réalité, l’idée originale grandit, s’enrichit et se nourrit de ces décalages. La disjonction est ce lieu où naissent de nouvelles fictions et où entre en jeu la subjectivité.

 

Claudia Comte (Lausanne) utilise comme matériau et répertoire iconographique un passé plus personnel et intime en convoquant notamment des souvenirs liés à l’enfance dont la traduction picturale conjugue à la fois une charge narrative et des formes génériques.

Athene Galiciadis (Lausanne et Zurich) propose une réflexion sur ces questions liées à la traduction en investissant l’histoire de l’art comme une boîte à outils inépuisable pour modéliser de nouveaux mondes possibles et composer des récits contemporains.

Laurent Kropf (Genève, Lausanne, Renens) se préoccupe de négociations, de liens, de coexistences entre les différents champs artistiques, entre des bribes d’histoires et l’Histoire, par l’invention d’assemblages nouveaux.

 

TELECHARGEMENT

Dossier de presse.pdf

Flyer.pdf

 

44_p1020483

44_p1020488

44_p1020476

Laurent Kropf , photo © Alexandre Barth

 

44_p1020485

Claudia Comte, photo © Alexandre Barth

 

44_p1020475

Athene galiciadis, photo © Alexandre Barth

 

 


Retour à – return to: CURATING > EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP SHOWS

Imprimer cette page - Print This Page Imprimer cette page - Print This Page